Projet RhônvaVel'eau, enquête sur les usagers de la ViaRhôna. Aide au "recrutement" d'enquêté

  • Coussout Laure
    Coussout Laure

    le 03/04/2017 à 10:47 Citer ce message

    Bonjour,
    La ViaRhôna est actuellement au cœur d’un projet de recherche. Pendant quatre ans, des géographes, des sociologues, des économistes et des urbanistes de Lyon et de Montpellier (laboratoires « Environnement Ville et Société » et « Gestion de l'Eau, Acteurs, Usages ») vont porter leur attention sur cette véloroute que vous connaissez bien. Ce projet, intitulé RhônaVel’eau, est centré sur le patrimoine fluvial du Rhône. Plus particulièrement, il s’intéresse aux usagers, à leurs pratiques et à leurs perceptions : il s’agit de comprendre comment la ViaRhôna, en favorisant l’accès au fleuve, peut modifier les perceptions et les connaissances du fleuve et des patrimoines qu’il abrite.

    Pour cela, une enquête va être conduite en deux temps. D’abord des entretiens avec des usagers de véloroute puis des questionnaires passés sur place cet été. J’en ais la charge sur le tronçon de Châteauneuf-du-Rhône à Lapalud en passant par Bourg-Saint-Andéol. Nous sommes actuellement à la recherche de personnes qui accepteraient de s’entretenir avec nous.

    Nous souhaitons pouvoir nous entretenir avec des personnes aux profils variés, sur le plan sociologique bien sûr (âge, genre, profession), mais surtout sur le plan des pratiques de la ViaRhôna : déplacement domicile-travail, excursion à la journée, balade d’après-midi, randonnée itinérante, sortie cyclo-sportive, voyage seul, entre amis, en famille, en club, etc.

    Si vous avez l’habitude de fréquenter l’un ou plusieurs de ces tronçons ou si vous les avez découverts lors d’une balade, d’une sortie sportive ou d’une randonnée au long cours, nous serions heureux de pouvoir converser avec vous.

    Au cours de la rencontre, nous discuterons de votre expérience de la ViaRhôna, de vos habitudes de déplacement, de votre rapport au Rhône et à l’environnement. En tout, cette rencontre durera entre 1 et 2h. Elle ne nécessite aucune connaissance préalable et les entretiens seront anonymisés. Votre participation sera scientifiquement très utile et importante pour l’avancée de nos recherches.

    Si l’idée de discuter pratique du vélo, ViaRhôna et Rhône vous dit, ou si vous avez des questions à poser avant de vous lancer, n’hésitez pas à me contacter par mail (laure.coussout@irstea.fr) ou par téléphone (06.46.27.77.65).

    Bien sincèrement,

    Laure Coussout, IRSTEA de Montpellier

Répondre à ce message